HISTOIRE DES HARAS

L'héritage de Mumtaz Mahal

On décèle de temps en temps dans l'enceinte des ventes une ambiance électrique ; alors, celles-ci deviennent un spectacle.

Ce fut lors d’une telle soirée que l’Aga Khan acheta Mumtaz Mahal. Le prix de 9 100 Guinées n’était pas un record, mais tous les observateurs présents s’accordèrent pour dire que la fille gris pommelé de Le Tetrarch était la pouliche la plus parfaitement formée qu’ils aient jamais vue. Ajoutant à ceci un pedigree parfait, descendant d’Americus Girl, et la perspective d’échec semblait hors de question. Pourtant, même les plus grands admirateurs de Mumtaz Mahal conviendront que ses succès en courses ne sont que pâle comparaison avec l’influence de ses descendants sur les courses et l’élevage dans les plus grands pays du monde.

Le premier vrai galop de Mumtaz Mahal à l’entraînement fut légendaire. Richard Dawson lui demanda de rendre 28 livres à Friar’s Daughter, déjà gagnante la même saison, et elle gagna le galop de cent mètres. " J’en étais si stupéfait ", dit Dawson, " que je faillis tomber de mon poney. "

Malgré une défaite lors de sa première saison de courses, rien ne pouvait remettre en cause la place de Mumtaz Mahal en haut du tableau des valeurs. Pour revenir à la dynastie qu’elle fonda plus tard, les noms les plus célèbres comprennent Mahmoud (Derby d’Epsom en temps record), Nasrullah (Champion Stakes, tête de liste des étalons en Angleterre et cinq fois aux Etats Unis), Migoli (Champion Stakes et Prix de l’Arc de Triomphe), Abernant (tête du Free Handicap à deux ans), Ginetta (Poule d’Essai des Pouliches), Petite Etoile (1,000 Guinées, Oaks et Champion Stakes), Shergar (Derby d’Epsom, Derby irlandais et les King George), Oh So Sharp (1,000 Guinées, Oaks et St Leger), Zainta (Prix de Diane, Prix Saint-Alary), Alborada (deux fois les Champion Stakes), Khalkevi, (Grand Prix de Paris), Zarkava (Prix Marcel Boussac, Poule d’Essai des Pouliches, Prix de Diane, Prix Vermeille, Prix de l’Arc de Triomphe) et Igugu (J&B Met, Durban July, Woolavington 2000, South Africa Fillies Classic) et French Fifteen (Critérium International et second des 2,000 Guinées), ainsi qu’une multitude de gagnants de Groupes sur toutes les distances.