HISTOIRE DES HARAS

Nouvelles associations

Après plusieurs décennies de succès avec les étalons-maison, les Aga Khan Studs ont élargi leurs horizons depuis 2010 à travers plusieurs partenariats, permettant à ses haras irlandais et français d’accueillir certains des meilleurs étalons au monde.

Sea The Stars a marqué de son empreinte le monde des courses en 2009 en restant invaincu et en remportant six Groupes 1, dont le Derby d’Epsom et le Prix de l’Arc de Triomphe. Suite à sa phénoménale carrière en piste, cet étalon au formidable pedigree (Cape Cross et Urban Sea) fut confié par sa propriétaire Mme Ling Tsui aux Aga Khan Studs : « Gilltown est un haras idéal pour le futur de Sea The Stars en tant qu’étalon. Il n’existe pas de meilleur choix pour lui que de stationner dans son pays d’origine et à proximité de Currabeg, l’écurie de son mentor John Oxx. » Sea The Stars a immédiatement eu un grand impact sur l’élevage en produisant les vainqueurs classiques Taghrooda et Sea The Moon, tous deux issus de sa première production. En 2015, Sea The Stars a été rejoint à Gilltown par son jeune frère Born To Sea. Le dernier fils de la fantastique matrone Urban Sea a connu une belle réussite sur les rings de ventes avec ses premiers foals en 2014.

Les Aga Khan Studs ont intégré la dimension mondiale des courses et annoncé en 2008 la création d’un partenariat avec le haras australien Arrowfield Stud. À travers ce programme, des juments des Aga Khan Studs ont été envoyées en Australie pour être saillies par des étalons d’Arrowfield. Cinq ans plus tard, la collaboration a pris un nouvel essor avec l’arrivée au Haras de Bonneval de l’étalon champion Redoute’s Choice pour les saisons de monte 2013 et 2014. L’arrivée de l’influent fils de Danehill fut saluée par les éleveurs européens et par Georges Rimaud, manager des Aga Khan Studs : « C’est une merveilleuse opportunité de faire saillir des juments de l’hémisphère nord à l’un des meilleurs étalons du monde aujourd’hui. Il aura sans doute un impact majeur et durable sur l’industrie des courses en Europe. »

Une troisième coopération a vu le jour en 2015, liant les Aga Khan Studs à Qatar Bloodstock. A travers ce nouveau contrat, Makfi rejoint le parc des étalons de Bonneval pour 2015 et sera suivi en 2016 par Charm Spirit. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec les Aga Khan Studs. Bon nombre des produits de Makfi se sont déjà illustrés en France, et nous sommes ravis qu’à travers ce partenariat il fasse la monte en Normandie et soit directement accessible aux éleveurs français. Nous nous engageons à proposer nos meilleurs étalons en France aux Aga Khan Studs, ainsi qu’en Angleterre à Tweenhills. » Le très prometteur double vainqueur de Groupe 1 Makfi a signé un excellent début de carrière d’étalon, affichant un coefficient vainqueurs par partants de 42% pour ses premiers deux ans en 2014, tandis que Charm Spirit débute sa carrière d’étalon auréolé de trois victoires au plus haut niveau sur le mile.